Blublus divers

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 24 juin 2020, 14:47

"D'autres le font, donc c'est pas si grave si on le fait."
Tu fais un homme de paille là. "L'indignation est à géométrie variable" ça ne veut pas dire "ce n'est pas grave".

Si je devais l’interpréter je dirais "ça montre plutôt que les raisons des manifs sont ailleurs".

"Si vous étiez vraiment scandalisé contre W à cause de X, alors vous manifesteriez aussi contre Y qui a fait X. Vous avez quelque chose d'autre à reprocher à W."
Modifié en dernier par trotter le 24 juin 2020, 15:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 24 juin 2020, 15:26

Admettons... mais ça n'efface pas le racisme, qui existe à côté.
Pour le recrutement en entreprise, c'est plutôt l'inverse d'après cette étude :
https://www.capital.fr/votre-carriere/l ... ons-588879
le principe du CV anonyme semble astucieux et facile à mettre en œuvre. Sauf qu'une étude de chercheurs en économie démontre le contraire.
Donc il y a plutôt des discriminations positives.
Une présentation maladroite, des fautes d'orthographe sont en effet mieux acceptées, si le candidat est d'origine étrangère.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 24 juin 2020, 16:15

trotter a écrit :
-que l'indignation sur la traite des noirs est à géométrie variables car d'autres que les blancs l'ont fait.
"D'autres le font, donc c'est pas si grave si on le fait."
Tu fais un homme de paille là. "L'indignation est à géométrie variable" ça ne veut pas dire "ce n'est pas grave".

Si je devais l’interpréter je dirais "ça montre plutôt que les raisons des manifs sont ailleurs".

"Si vous étiez vraiment scandalisé contre W à cause de X, alors vous manifesteriez aussi contre Y qui a fait X. Vous avez quelque chose d'autre à reprocher à W."
Oui, on peut penser aux esclaves européens vendus à Bejaia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_de ... e_Barbarie

Une autre interprétation que celle que tu proposes, c'est que tout simplement la proportion n'était pas la même.
Oui W et Y ont tous les deux fait X, mais W l'a fait dans des proportions beaucoup plus grandes. Voilà pourquoi moins de gens pestent contre Y.


Enfin, l'esclavage, c'est de l'histoire ancienne, à part quelques cas lointains dans des pays pauvres. On ne se bat plus trop pour ça aujourd'hui. Reparler de cette vieille histoire à des gens qui n'ont jamais connu ça, c'est bien juste pour empêcher que ça réapparaisse.


Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 24 juin 2020, 17:35

Oui, on peut penser aux esclaves européens vendus à Bejaia.
Ou alors la traite des Africains.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traites_n ... ou_interne
la proportion n'était pas la même.
Ca semble énorme quand même :
entre 1850 et 1880, leur nombre devint supérieur à ceux exportés par les traites occidentales et orientales. Après 1880, les interdictions de traite transatlantique commencèrent à rendre leurs effets et la quasi-totalité des captifs restèrent sur place37. Manning estime à 14 millions le nombre d'esclaves restant sur place, soit l'équivalent de la moitié des captifs exportés par les traites occidentales et orientales


Sinon à l'heure actuelle en fait il y a encore vraiment beaucoup d'esclaves :
Image

Ca me semble même sous-estimé, par exemple aux USA les prisonniers sont forcés de travailler :
https://en.wikipedia.org/wiki/Penal_lab ... ted_States
http://www.rfi.fr/fr/ameriques/20180909 ... s-salaires

Aux USA le système me semble terrifiant de simplicité :
-la précarité pousse les gens en prison ;
-ils sont privés de leur droit civiques (!!!) ;
-ils sont forcés à travailler.

On a un peu ça en France aussi, où les détenus gagnent 2e/h, mais au moins ils ne sont pas forcés de bosser :
https://www.liberation.fr/france/2015/0 ... ls_1389920


Ensuite, est-ce qu'en France on a pas des esclaves délocalisés en Chine par exemple...?
Et si non, où est la limite entre payer une misère sans laisser le choix et de l'esclavage...

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 24 juin 2020, 17:43


Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 24 juin 2020, 22:12

C'est fou.
C'est encore un problème d'actualité dans les pays pauvres :hein:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 24 juin 2020, 22:54

J'avoue que je suis aussi un peu tombé sur le cul en voyant les stats.

Image

Image

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Blublus divers

Message par sriden » 20 juil. 2020, 01:10

Enfin, l'esclavage, c'est de l'histoire ancienne, à part quelques cas lointains dans des pays pauvres
Justement j'allais sauter au plafond en lisant ça. Vous allez pas me dire que vous avez jamais entendu parler du human trafficking avant le mois dernier ? :lol: (je vous en ai déjà parlé en plus)

Ça se passe juste en bas de votre rue, et c'est un des sujets les moins abordés dans les médias alors qu'évidemment c'est une des pires horreurs du monde humain si on lit plus en profondeur sur le sujet.
Bout d'anecdote récent trop fun avec le covid :
Spoiler
Afficher
Image
 
Modifié en dernier par sriden le 20 juil. 2020, 01:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Blublus divers

Message par sriden » 20 juil. 2020, 01:15

Sinon en tant que maître inégalé des transitions, je trouve nulle part sur internet combien de temps ça prend à un pneu de vélo d'être totalement dégonflé, à partir du moment où on l'a gonflé au max.
Les articles parlent "d'un certain temps", "après un moment sans utiliser le vélo"... Donnez-moi des chiffres, bourdel !§

 

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 20 juil. 2020, 09:46

C'est fou ! :wtf:
Peut-être que si les médias et les politiciens n'en parlent pas, c'est qu'ils trempent aussi là-dedans, ou qu'ils y ont quelques intérêts, ou que leurs amis y ont quelques intérêts.
Il nous faut un label pour une prostitution bio et équitable ! Mais que font les verts ? :feu: =>[]

:fgr: Pour le vélo, je dirais : un temps infini, parce que le dégonflement est proportionnel à l'écart de pression entre l'intérieur du pneu et l'extérieur. Donc quand la différence de pression devient faible, le dégonflement faiblit aussi. Et donc ça prend un temps infini pour que les deux pressions soient parfaitement équilibrées :lol:

Répondre