Topic poésie

Pour toutes vos créations diverses
Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Topic poésie

Message par Roi of the Suisse » 19 août 2022, 22:20

Oh lala pfff que d'accusations, ça m'épuise d'avance :fgr:

Je crois que tu te fais pas mal d'idées fausses.

- Il n'y a pas de "masque", ni de "moi véritable" caché derrière, tu m'as souvent accusé de ça, je suis juste comme ça, c'est ma façon de me comporter.
- Je ne pense pas être insensible du tout, je crois même avoir souffert d'être trop sensible dans le passé. Je fais ce que je peux pour éviter cet état là.
Je suis capable de voir que le scénario de Links Awakening est beau. Tu t'imagines vraiment des trucs absurdes là.
- "D'autant que plus on connaît quelqu'un ... plus on l'apprécie." => Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. Il y a des auteurs que j'admirais à travers leur oeuvre, et en fouillant plus profondément pour savoir qui ils étaient, ça a complètement démystifié leur oeuvre et j'ai perdu cette admiration. Le mystère est super important pour le respect. Il y a des auteurs dont je n'aime plus du tout les oeuvres après découvert qui ils étaient (J. K. Rowling, Carla Bruni...).
Et sinon, on juge beaucoup les gens sur leur âge, quelqu'un de plus jeune, on va le mépriser, même sans le faire exprès, ne pas l'écouter, quelqu'un de plus vieux, on va le trouver rigide, dépassé et autoritaire, même sans le vouloir. Autre exemple, le salaire : trop bas on te méprise, trop haut on te jalouse. Et tout, comme ça, est l'objet de jugements parasites. On juge les arguments/idées des gens à l'aune de leur vie. Bref, mieux vaut ne rien dire de tout ça, pour avoir les relations les plus saines et les plus pures. Juste des échanges d'idées, avec respect.
- Je crois que tu es juste d'un naturel curieux, et que toute cette histoire d'émotions est juste un prétexte pour en arriver là. Toute information que l'on donne sur soi, c'est du pouvoir qu'on donne aux autres, juste une façon de se laisser faire souffrir par les autres. Ils ne sont pas forcément mal intentionnés, souvent juste maladroits.
- Considère-moi comme un demi-Anton alors, tu ne seras pas très loin de la vérité. Peut-être que certains de mes comportements auront plus de sens pour toi ainsi.
- La distinction de Mamie sur émotions/passion est pertinente en fait. C'est peut-être "passion" le mot que je voulais utiliser. Des émotions trop fortes, qu'on ne contrôle pas, qui nous submergent.

- Tu es un ami qui compte beaucoup pour moi. N'hésite jamais à me contacter par quelque biais que ce soit, pour me raconter n'importe quoi.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Topic poésie

Message par trotter » 19 août 2022, 22:45

Sur les masques j'ai écrit ça :
Parfois on imagine que l'autre a plusieurs "masques", par exemple, en public il affiche un optimisme et une joie de vivre mais avec nous en privée il est grave et pessimiste. On peut alors croire qu'il porte un masque d'optimiste et que son pessimisme est sa "vraie" personnalité. On peut croire qu'il y a des couches de personnalité à traverser pour arriver au vrai "lui".
Mais ce ne sont pas des couches ni des masques, ce sont des aspects, ce sont des facettes. Il n'y a pas un masque final pour arriver au vrai visage de la personne : son vrai visage c'est justement cet ensemble de facettes.
Sur les émotions :
Il est possible de se dissocier de ses émotions (par exemple, ne pas se laisser aller à la colère dans certains contextes) ou de se laisser porter par elle. Apprendre à se dissocier mais aussi à s'y connecter pour être plus spontané. Pouvoir nommer l'émotion qu'on est en train de vivre.
Et sur la timidité ou l'absence de spontanéité un conseil :
Quand on est avec quelqu'un discuter avec. Ne pas avoir une conversation intérieure qui filtre et prépare ce qu'on va dire à l'autre.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Topic poésie

Message par Roi of the Suisse » 19 août 2022, 23:15

Je suis d'accord sur les masques :link:

Sur la spontanéité, pourquoi pas pour briser le mur de la timidité, mais on prend le risque de dire des choses fausses ou bêtes :edente:
Selon le public, c'est pas forcément grave.

Tu pourrais faire un livre de développement personnel avec tous tes dictons :popcorn:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Topic poésie

Message par trotter » 19 août 2022, 23:44

Toute information que l'on donne sur soi, c'est du pouvoir qu'on donne aux autres
Dans un bouquin que j'ai lu ils disent que c'est important pour entrer en relation avec l'autre et appellent ça "free information".
If you have just been introduced to someone new at a social function (better still, you have introduced yourself), you might ask that person, for example: “Do you live near here, Mary?” If Mary replies, “No,” she has given you zero free information about herself. If, on the other hand, she replies: “No. I live in Santa Monica right near the beach,” she has given you two bits of information that you did not ask for. First that she lives in Santa Monica, and second, in all likelihood, she likes the beach and goes there often.
Et le 2e truc c'est le "Self disclosure" -> indiquer ce qu'on ressent en entendant l'information.
The second skill that must be mastered in order to communicate effectively is SELF-DISCLOSURE. Assertively disclosing information about yourself—how you think, feel, and react to the other person’s free information—allows the social communication to flow both ways. Without self-disclosure, the following up of free information would make a conversation very stilted, give the impression that you are playing the role of an interrogator or district attorney, or simply prying into the other person’s life without sharing any of your own experience.
Ils donnent plein d'exemples de conversations c'est rigolo (le livre s'appelle "When I say no I feel guilty").


Pour les gros geeks asocial ("MAIS POURQUOI LES GENS NE PARLENT PAS LOGIQUEMENT !!§§§") c'est pas mal.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Topic poésie

Message par trotter » 19 août 2022, 23:46

Tu pourrais faire un livre de développement personnel avec tous tes dictons :popcorn:
Ben ya mon site : http://s140685957.onlinehome.fr/docsjap ... rso/penses

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Topic poésie

Message par Roi of the Suisse » 19 août 2022, 23:50

C’est bien trotter, on se comprend j’ai l’impression. On va s’échanger plein de bouquins qui expliquent comment ne pas avoir trop l’air de robots en public :fgr:
On va pouvoir infiltrer les humains et ils ne se rendront compte de rien hinhinhin

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Topic poésie

Message par trotter » 19 août 2022, 23:57

Oui, j'aime ce que tu dis [SELF DISCOLOSURE]. Ca me rappelle la fois où j'ai ris diaboliquement quand mon chat est tombé par la fenêtre [FREE INFORMATION].

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Topic poésie

Message par Nemau » 20 août 2022, 01:22

- Il n'y a pas de "masque", ni de "moi véritable" caché derrière, tu m'as souvent accusé de ça, je suis juste comme ça, c'est ma façon de me comporter.
Ok, soit, par contre j'aurais aimé que tu réalises que ce n'est pas la meilleure des façons de se comporter.
- Je ne pense pas être insensible du tout, je crois même avoir souffert d'être trop sensible dans le passé. Je fais ce que je peux pour éviter cet état là.
Relis ce que j'ai écrit. J'ai expliqué qu'il peut bien se passer n'importe quoi dans ta tête, nous nous pouvons juste nous baser sur ce que nous voyons de toi. Si je te raconte mes malheurs, que tu es en totale empathie pour moi mais qu'extérieurement tu ne te comportes que comme un psychologue (froid, distant), je ne me sentirai pas soutenu, ou pas comme je le voudrais disons.
Je suis capable de voir que le scénario de Links Awakening est beau. Tu t'imagines vraiment des trucs absurdes là.
Alors même que tu nous dis que tu essaies d'avoir aucune émotion ? Où est l'absurdité là ? Par ailleurs, comment peux-tu le trouver beau alors que tu n'as aucune émotion ?
- "D'autant que plus on connaît quelqu'un ... plus on l'apprécie." => Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. Il y a des auteurs que j'admirais à travers leur oeuvre, et en fouillant plus profondément pour savoir qui ils étaient, ça a complètement démystifié leur oeuvre et j'ai perdu cette admiration. Le mystère est super important pour le respect. Il y a des auteurs dont je n'aime plus du tout les oeuvres après découvert qui ils étaient (J. K. Rowling, Carla Bruni...).
Si tu connaissais parfaitement la vie de Céline, J.K. Rowling ou Carla Bruni (comme si tu avais vécu à leur côté toute leur vie), tu comprendrais pourquoi ils sont devenus antisémite, transphobe ou droitarde, et tu le leur pardonnerais. Tu leur reprocherais leur opinion mais tu continuerais de les apprécier. À une époque j'étais homophobe, et seuls les gens connaissant mon milieu familial pouvaient me le pardonner, et continuer de vouloir être ami avec moi.

Entretenir le mystère sur sa vie privée, c'est très bien pour booster son charisme en effet, en revanche ça met de la distance entre les gens. Plus je sais des choses sur une personne, plus je me sens proche d'elle.
Et sinon, on juge beaucoup les gens sur leur âge, quelqu'un de plus jeune, on va le mépriser, même sans le faire exprès, ne pas l'écouter, quelqu'un de plus vieux, on va le trouver rigide, dépassé et autoritaire, même sans le vouloir.
Sauf que depuis le temps qu'on te connaît on ne risque pas de te juger là-dessus. D'autant que je sais qu'il y a ~95% de chances que tu sois né entre 88 et 92, donc quelque soit ton année de naissance on ne tomberait pas de haut en l'apprenant.
Autre exemple, le salaire : trop bas on te méprise, trop haut on te jalouse. Et tout, comme ça, est l'objet de jugements parasites. On juge les arguments/idées des gens à l'aune de leur vie. Bref, mieux vaut ne rien dire de tout ça, pour avoir les relations les plus saines et les plus pures. Juste des échanges d'idées, avec respect.
Donc c'est exactement ce que je disais : tu ne nous fais pas confiance, tu nous crois trop soumis aux biais que tu décris.
les relations les plus saines et les plus pures
Je vais être encore plus direct que je ne l'ai été jusque-là (mais c'est un peu de ta faute, car à ne manifester pas grand chose niveau émotions/sentiments tu donnes l'impression que quoi qu'on te dise rien ne t'atteindra), mais : le jour où il t'arrivera quelque chose de grave, comme la mort de quelqu'un de très proche, tu ne nous en parleras pas donc tu devras affronter ça tout seul (et crois-moi que si un de tes proches meurent tes histoires de "je n'ai plus d'émotions c'est cool" voleront en éclats), et même si tu nous en parlais, ça ne me ferait pas grand chose, parce qu'au fond je ne te connais pas vraiment, par ta faute. Tu te déshumanises volontairement, et ça a des conséquences.
Toute information que l'on donne sur soi, c'est du pouvoir qu'on donne aux autres, juste une façon de se laisser faire souffrir par les autres. Ils ne sont pas forcément mal intentionnés, souvent juste maladroits.
Non seulement ça ne contredis pas tout ce que j'ai pu dire mais ça tend même à confirmer ce que je dis au sujet du manque de confiance.
- Considère-moi comme un demi-Anton alors, tu ne seras pas très loin de la vérité. Peut-être que certains de mes comportements auront plus de sens pour toi ainsi.
Anton ne choisit pas d'être comme il est, ni ne trouve que c'est positif qu'il soit comme ça.
- La distinction de Mamie sur émotions/passion est pertinente en fait. C'est peut-être "passion" le mot que je voulais utiliser. Des émotions trop fortes, qu'on ne contrôle pas, qui nous submergent.
Ah, ça j'aime déjà mieux.
- Tu es un ami qui compte beaucoup pour moi. N'hésite jamais à me contacter par quelque biais que ce soit, pour me raconter n'importe quoi.
Ça aussi j'aime, évidemment. Mais ça ne change pas ce que j'ai dit.

Mais on a qu'à en rester là. Je suis d'accord pour, désormais, bien garder en tête que tu te comportes ainsi naturellement, ce qui m'aidera à davantage accepter que tu sois ainsi, même si je continuerais de penser qu'on perd des choses et que c'est un peu dommage.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Topic poésie

Message par Nemau » 20 août 2022, 01:26

trotter a écrit :
19 août 2022, 23:46
Ben ya mon site : http://s140685957.onlinehome.fr/docsjap ... rso/penses
Première chose que je lis :
-Première chose, tu es le juge ultime de ton comportement, de tes émotions, de tes pensées (personne n'a à te dire ce qui est bien ou mal) : tu n'as pas besoin de donner des explications sur ta façon d'être ou tes actes.
Faux. :c

Je vais tuer ta grand-mère ou torturer ton chat, et quand tu me diras que c'est pas bien et me demanderas des comptes, je te répondrai "Première chose, je suis le juge ultime de [...]".

Mammie
Messages : 58
Enregistré le : 09 août 2022, 22:19

Re: Topic poésie

Message par Mammie » 20 août 2022, 05:31

trotter a écrit :Il est possible de se dissocier de ses émotions (par exemple, ne pas se laisser aller à la colère dans certains contextes) ou de se laisser porter par elle.
Oui !!! :link: J'arrive jamais à l'expliquer aux gens, il me regardent comme un hurluberlu ; en général je le fais avec une métaphore donc ça aide pas.

Le fait de donner des infos gratuites et tout c'est des trucs que j'ai appris à faire tout seul dans les moments où j'avais vraiment beaucoup besoin d'être capable de développer des liens amicaux avec des inconnus de manière spontanée.
C'est intéressant, en gros quand je fais ça je donne sciemment le bâton pour me faire battre, pour voir ce que l'autre en fera (en général les gens réagissent en donnant leur confiance et en donnant une info personnelle à leur tour, je n'ai jamais eu de réaction vraiment négative je crois). En gros montrer directement ses faiblesses, c'est donner confiance à l'autre, car on lui donne une assurance plutôt que de lui demander de se compromettre.
Mais la manière dont on donne l'info est très très importante. Le plus facile c'est de la donner à un/e inconnu/e ; on peut leur donner des infos très personnelles et en fait iels ne peuvent pas vraiment nous nuire car il n'y a pas d'attente ni d'emprise.
Nemau a écrit :Alors même que tu nous dis que tu essaies d'avoir aucune émotion ? Où est l'absurdité là ? Par ailleurs, comment peux-tu le trouver beau alors que tu n'as aucune émotion ?
Mais du coup en fait il parlait de passions plutôt que d'émotions

Répondre