Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Pour présenter ses jeux en cours de création, terminés ou abandonnés


Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par sriden » 01 nov. 2020, 20:18

C'est très cool, plein de légèreté.
Il fait du vrai piano IRL Verehn sur le premier ? :fgr:

 

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2010
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Roi of the Suisse » 02 nov. 2020, 09:15

Oui et non : il m'envoie son enregistrement live smartfon en qualité pourrie, et je retranscris ça en partition.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par sriden » 26 nov. 2020, 22:37

Cool si tu reconstitues le truc comme ça à l'oreille. Copaing !§ :m~

 

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2010
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Roi of the Suisse » 27 nov. 2020, 09:53

Bah ce premier morceau qu'il m'a envoyé, je l'ai reconstitué à l'oreille très facilement et très rapidement, mais il m'en a envoyé un second, et j'ai eu beaucoup de mal à le retranscrire.
Le premier avait une harmonie plus classique, alors que le second faisait un peu plus bossa nova della tchikatchika ou que sais-je.
:fgr:

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par sriden » 29 nov. 2020, 01:49

Ah oui c'est chiant à retrouver, ce genre de trucs :lol:

 

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2010
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Roi of the Suisse » 11 févr. 2021, 15:11

Suite à mes récentes analyses de jeux d'enquêtes (Obra Dinn, Danganronpa, Touch Detective, 999, WorldEnd Syndrome, Root Letter...), le gameplay de Lord Picklejar devient moins brumeux.

Ça a l'air con, mais c'est assez casse-gueule de faire un jeu d'enquête. Beaucoup de jeux essayent des gameplays qui ne fonctionnent pas.

Préliminairement, le principe fondateur pour déterminer si un gameplay d'enquête est bon est que : le moment de la résolution de l'énigme dans la tête du joueur doit coïncider avec le moment de la résolution de l'énigme dans le jeu. Si le joueur est en avance sur le jeu, il s'ennuie, s'énerve de la stupidité des personnages de ne pas avoir encore compris. Si le joueur est en retard sur le jeu, il est largué, ou n'est pas d'accord avec la solution donnée dans le jeu.

Deuxième principe à ne pas perdre de vue aussi : pas de dissonance ludo-narrative (cf. le jeu de rythme dans les procès de Danganronpa => :wtf: )

Ainsi, deux possibilités :

1) Pas de gameplay d'enquête :lol:
La solution du mystère est révélée vers la fin du jeu par les personnages du jeu.
Au cours du jeu, le joueur peut émettre des hypothèses (basées sur les indices) dans sa tête, qui se révèleront correctes ou fausses.
C'est ainsi que procèdent 999, Root Letter, WorldEnd Syndrome... bref, les Visual Novels dont le gameplay ne se concentre pas sur l'enquête.

2) Résolution à choix combinatoires (comme dans Return of the Obra Dinn, ou comme la bande dessinée à trous dans Danganronpa)
- Au fur et à mesure que le jeu avance, des mystères évoqués par les personnages s'accumulent dans le menu "Mystères".
- Chaque mystère comporte des listes déroulantes proposant (presque) toutes les explications possibles au joueur.
- Lorsque le joueur a trouvé toutes les bonnes réponses d'un mystère, le jeu valide le mystère.
- Au fur et à mesure du jeu, des indices s'accumulent dans le menu "Indices". Ils comportent un texte, que le joueur peut consulter à tout moment.
- Si à la fin du jeu, le joueur a résolu tous les mystères, il débloque la vraie fin.

Peut encore subir des ajustements, mais ça me semble tout à fait honnête. Il faudra tester in-game pour voir les améliorations possibles.

Avatar du membre
Zam
Messages : 267
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:08

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Zam » 11 févr. 2021, 21:53

C'est possible la solution 2 sur Ren'py ?
Sinon je pense en effet que tu en as tiré les bonnes conclusions. Maintenant la question de comment présenter les indices (en dehors de ceux du menu, je parle des vrais dans le jeu) de manière satisfaisante pour le joueur se pose. En visual novel ce qui me vient à l'esprit sont des images fixes, des dialogues et des descriptions. Je me demande s'il y a pas moyen de creuser pour en trouver d'autres. Ce n'est pas le thème de ton jeu hélas, mais ça me donnerait envie d'expérimenter avec des éléments meta, genre par exemple l'heure à laquelle le joueur joue ou la fréquence codec de Meryl au dos de la boîte de CD.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par sriden » 14 févr. 2021, 22:16

1) Pas de gameplay d'enquête :lol:
La solution du mystère est révélée vers la fin du jeu par les personnages du jeu.
Au cours du jeu, le joueur peut émettre des hypothèses (basées sur les indices) dans sa tête, qui se révèleront correctes ou fausses.
C'est ainsi que procèdent 999, Root Letter, WorldEnd Syndrome...
La septième porte... (in b4 'tu deviens lourd avec ça, casse-toi avec ton jeu de merde') =>[]

 

Répondre