Religions

Pour parler cinéma, jeux vidéo, livres...
Répondre
Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Religions

Message par trotter » 02 mars 2024, 12:46

J'ai lu un livre sur le boud-"c'est pas du tout une religion"-dhisme recommandé par reddit.

C'est super bien ça résume enfin le bouddhisme sur une quarantaine de page sans détour et on voit du bien euh, les, euh, choses un peu bizarres.

1) Selon le bouddha, il y a des tas et des tas de mondes qui se divisent en 3 catégories :
-Des mondes "sensuel", avec notre monde animal/humain et plein d'autres mondes centrés sur les plaisirs sensuels et les souffrances. L'enfer est là également (souffrances physiques).
-Des mondes de plaisir plus purs, avec des humains qui nous ressemblent mais ne cherchent pas le plaisir du corps. Les demi-dieux qui interviennent parfois sur terre viennent de là.
-Des mondes encore plus abstraits, quasiment des purs esprits. Des dieux vivent aussi ici mais n'interviennent quasi jamais.

2) On passe à sa mort d'un monde à l'autre selon les intentions qu'on donne à ses actions, ce qui produit du karma. Ces réincarnations s'appellent "samsara". Même les super dieux du 3e monde peuvent déconner et tomber (rarement) dans le monde 1.

3) On se réincarne car on désire des choses, liées au fait de se nourrir physiquement/mentalement.

4)Pour arrêter cette souffrance et ce cycle sans fin de réincarnation, il faut accepter les 4 nobles vérités, puis le chemin en 8 étapes, et d'autres trucs numérotés :
Image

5) Et là on arrive dans une série de monde spéciale bonus cachées, les "pures abodes" :
https://en.wikipedia.org/wiki/Pure_Abodes

Un endroit où c'est super cool on est heureux mais sans être attaché à rien et on ne se réincarne plus jamais :fgr:

Bref expliqué de but en blanc comme ça j'ai trouvé ça n'imp et ça m'a un peu déçu. :croa:
Mais c'est bien je vais pouvoir passer à autre chose sans regret.

(Bon après dans d'autres variantes ya le concept d'Anatta, absence de soi et là pour le coup voilà on existe pas en fait)

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Religions

Message par Roi of the Suisse » 05 mars 2024, 11:52

Pour rebondir sur ce que tu présentes ici : dans les religions, il y a une forte tendance à ne pas mettre en pleine lumière ce qui est bizarre, mais à être volontairement flou dessus. Par exemple, à le dire métaphoriquement ; et si jamais quelqu'un comprend la métaphore, on lui dit : "ah oui mais non ça ne veut pas forcément dire ça hihihi". On bien à déguiser un élément contradictoire en métaphore : "oui c'est pas logique mais euh c'est une métaphore, donc en fait peu importe, et tac !"

C'est un peu comme les midichloriens dans Star Wars. La force, tant qu'on ne dit pas d'où elle vient et comment elle fonctionne, c'est cool, on y croit, mais quand on peut faire une prise de sang pour dire que Yoda est plus pouissant que Obiwan, bah pfff, ça pose d'un coup plein de questions, et ça rend tout l'édifice bancal.

Dans Evangelion aussi, une partie du mystère et de la fascination vient du fait que tout le lore est super mal expliqué (les anges, le plan de complémentarité de l'homme, les manuscrits de la mer morte, Lilith, Adam...), alors que c'est tout con. C'est obfusqué ! Voilà, oui, c'est de l'obfuscation : du flou volontaire. Ça donne un côté mystérieux tout de suite. Ça donne l'impression qu'il y a des vérités difficiles à déchiffrer derrière le gloubiboulga. Mais la terrible vérité c'est que c'est juste du gloubiboulga obfusqué.
Sauf qu'utiliser l'obfuscation dans Evangelion, c'est une bonne chose, parce que c'est une sauce magique de crédulité dans le but de favoriser l'immersion du spectateur, qui après passera à autre chose. Alors que dans une religion, ça sert à manipuler les gens durablement, c'est malhonnête.

Il y a des choses similaires, par exemple avec la secte de l'anthroposophie : aux noobs on n'explique que les conséquences morales et comportementales, sans révéler le cœur de la religion, mais plus on rentre dans les cercles privilégiés, plus on a accès au lore délirant à base de hiérarchies d'anges et d'archanges monstrueux inventés par un ado chuunibyou.

Quand on écrit une fiction avec de la magie (livre, jeu vidéo...) ou en tout cas des règles de la physique différentes de celles de notre univers, il vaut mieux ne pas trop entrer dans le détail du fonctionnement, sinon on prend le risque que ça devienne ridicule. C'est l'effet midichlorien.

Sinon il y a la stratégie inverse, qui s'appelle l'abat-jour, qui consiste à insister grossièrement sur une absurdité pour la désamorcer... mais j'ai l'impression que c'est plus un effet comique, ou une brisure du 4e mur, donc pas compatible avec toutes les fictions. Perso j'aime pas trop, ça fait sortir le lecteur de l'immersion. Un exemple : dans le dessin animé Kuzco, les méchants arrivent à la fin à rattraper les héros, alors que pourtant ils sont tombés dans un précipice plus tôt ; on leur demande comment ils ont fait, ils répondent qu'ils ne savent pas et que d'après la carte c'est pas logique, mais tant pis. Et la discussion passe à un autre sujet.

Autre chose, quand on écrit une fiction fantastique mais cohérente, il faut tenir un carnet avec toutes les règles de cet univers explicitées, afin de ne pas créer d'incohérence lorsqu'on ajoute un nouvel élément à l'univers. Cet outil est même plus puissant que ça : des règles existantes, on peut déduire logiquement d'autres règles, et ça nourrit l'univers fictif.



Il y a un truc que je ne comprends pas trop : il y a un trotter qui est fou de rage et crie au mensonge de la presse dès qu'un journaliste contredit un autre journaliste sur le 3 chiffre après la virgule du taux de sangliers albinos au Yucatan, et puis il y a un trotter qui accorde du crédit aux religions. C'est pas le même, on est d'accord ? Il y en a deux ? N'est-ce pas ?
:wtf:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Religions

Message par trotter » 05 mars 2024, 23:46

Je pense que c'est un don d'ubiquité. Zeus, à l'époque du forum de Zim, disait que j'avais mes règles. Il nous manque.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Religions

Message par trotter » 06 mars 2024, 04:41

Plus sérieusement le bouddhisme a 2600 ans et des millions d'adeptes, le message original a sans doute été pas mal modifié. Si ça se trouve le message original était aussi simple que Epicure "Si tu veux rendre un homme heureux, n'ajoute pas à ses richesses mais retranche à ses désirs".

Et après se sont greffés plein de trucs de l'hindouisme etc.

Répondre