Kujira no Hara
- Roi of the Suisse
Re: Kujira no Hara
Ah oui, j'avais oublié ça, mais c'est exactement l'idée !
- Roi of the Suisse
La deuxième (si on contrôle Poésie et qu'on utilise les braises pour atterrir sur Jonas) :
(WIP des petits ajustements à faire encore)

(WIP des petits ajustements à faire encore)

- Roi of the Suisse
Quand la quête d'un Jizô est résolue, il s'endort :

Comme ça on n'a pas besoin de lui parler pour savoir si on a déjà complété sa quête.

Comme ça on n'a pas besoin de lui parler pour savoir si on a déjà complété sa quête.
- Roi of the Suisse
Non, c'est de la merdeRoi of the Suisse a écrit : ↑23 janv. 2024, 22:21On commence désormais le jeu avec 3 vies (au lieu de 4). L'inconvénient c'est que ça me fait un point commun en plus avec Zelda. J'avais une petite fierté : "hinhin je suis pas 100% comme Zelda, mon jeu démarre à 4 vies hinhin je suis trop original hurrr durrr", mais euh bon tant pis il faut savoir mettre sa fierté de côté.
3 vies au départ + 6 vies gagnées dans un donjon + 3 vies en buvant la soupe aux radis = 12 vies au total
12 c'est joli, c'est la perfection, c'est le nombre de mois dans l'année, d'heures dans la journée.
J'ai dû retirer une vie en début de jeu pour ne pas finir sur 13 vies.
Ah et il y a un compteur pour la soupe aux radis :
Les paliers pour gagner une vie supplémentaire sont : 10 radis, 30 radis, 60 radis. (avant c'était 10, 20, 30, 40, 50, 60 donc on pouvait aller jusqu'à 16 vies)
Il y a un peu plus que 60 radis dans le jeu. Ça évite au joueur de chercher le dernier radis en ratissant le jeu 1000 fois. Dans le remake de Links Awakening, il y a un peu plus de coquillages que nécessaires pour avoir la super épée, et j'ai trouvé ça bien. Ça fait rager les maniaques du culz, mais ça aide beaucoup le joueur lambda à ne pas devenir fou.
1)
Retirer une vie au début du jeu pour finir avec 12 vies au lieu de 13 sous prétexte que le nombre 12 est plus joli ? C'est de la numérologie ça !
Le début de jeu a été pensé pour être fait avec 4 vies, si tu retires une vie en fin de développement juste pour faire beau, ça rend le début de jeu trop difficile pour les noobs.
Tu vas perdre des joueurs frustrés de la difficulté, surtout que tu as un système de sauvegarde archaïque pas automatique. Les djeunz de nos jours ne connaissent pas les points de sauvegarde.
Il faut laisser 4 vies au début, et te débrouiller autrement.
2)
De plus, à la fin du jeu, on a 12 vies, c'est vraiment trop. Les boss ne font plus peur. Résultat : au niveau du A-RPG, le début du jeu est dur, et la fin du jeu est facile. Mauvaise courbe de difficulté.
3)
Et les radis sont souvent une récompense à l'exploration dans ton jeu, mais euh, si on y réfléchit bien, ça donne juste 3 vies en plus de collecter les 60 radis du jeu ? Donc les radis servent juste à avoir 12 vies au lieu de 9 ? C'est presque pareil 9 et 12. Avec 9 vies on roule déjà sur les boss.
Voilà ce que je te propose :
- donner 4 vies au début
- ne plus donner de vie à chaque donjon. Faut pas recopier Zelda sans réfléchir. En plus tu parles de ne pas trop copier Zelda dans ton message.
- proposer 6 vies via les radis (60 radis dans le jeu = 10 radis par vie)
=> résultat :
- le début du jeu n'est pas trop difficile
- la fin du jeu n'est pas trop facile
- le joueur qui trouve qu'il manque de vies peut farmer les radis, et ça rend les radis beaucoup plus utiles comme récompense : entre 4 vies et 10 vies, il y a une vraie différence.
- Roi of the Suisse
Euh ok, je vais y réfléchir 
Je te conseille de suivre le conseil de RotS, qui est pas mal (non, pour de vrai).
Autre argument, bon ou mauvais je sais pas : commencer avec 4 vies et non 3 ça fait pas-comme-zelda. C'est peut-être à double tranchant car certains joueurs trouveront peut-être que ça fait originalité du pauvre et qu'à ce niveau-là autant assumer l'inspiration et commencer avec trois vies. Je sais pas. :x
D'ailleurs je sais même pas combien y aura de vies au début d'Ormin Primordial Berger des Couleurs (ouais j'ai repris son makigne - et oui son nom a encore changé).
Autre argument, bon ou mauvais je sais pas : commencer avec 4 vies et non 3 ça fait pas-comme-zelda. C'est peut-être à double tranchant car certains joueurs trouveront peut-être que ça fait originalité du pauvre et qu'à ce niveau-là autant assumer l'inspiration et commencer avec trois vies. Je sais pas. :x
D'ailleurs je sais même pas combien y aura de vies au début d'Ormin Primordial Berger des Couleurs (ouais j'ai repris son makigne - et oui son nom a encore changé).
- Roi of the Suisse
@roiofthesuisse
Tu devrais charger la police automatiquement au démarrage du jeu, parce qu’avec steam les fichiers du jeu sont cachés donc impossible de demander au joueur d’installer la police lui même.
Essaye ça :
#==============================================================================
# ■ Chargement dynamique d'une police locale
# La bibliothèque windows qui permet de charger des polices
AddFontResourceEx = Win32API.new('gdi32', 'AddFontResourceEx', ['P', 'I', 'L'], 'I')
# Drapeau FR_PRIVATE = charge la police seulement pour ce processus
FR_PRIVATE = 0x10
# Fichier de la police
font_path = "#{Dir.pwd}/Fonts/ma_police.ttf"
# Est-ce que le fichier existe ?
if File.exist?(font_path)
AddFontResourceEx.call(font_path, FR_PRIVATE, 0)
else
p "Police introuvable : #{font_path}"
end
# Police par défaut du jeu
Font.default_name = "NomDeLaPolice" # pas d'extension ! (c'est le nom interne de la police, pas le nom du fichier)
Tu devrais charger la police automatiquement au démarrage du jeu, parce qu’avec steam les fichiers du jeu sont cachés donc impossible de demander au joueur d’installer la police lui même.
Essaye ça :
# ■ Chargement dynamique d'une police locale
# La bibliothèque windows qui permet de charger des polices
AddFontResourceEx = Win32API.new('gdi32', 'AddFontResourceEx', ['P', 'I', 'L'], 'I')
# Drapeau FR_PRIVATE = charge la police seulement pour ce processus
FR_PRIVATE = 0x10
# Fichier de la police
font_path = "#{Dir.pwd}/Fonts/ma_police.ttf"
# Est-ce que le fichier existe ?
if File.exist?(font_path)
AddFontResourceEx.call(font_path, FR_PRIVATE, 0)
else
p "Police introuvable : #{font_path}"
end
# Police par défaut du jeu
Font.default_name = "NomDeLaPolice" # pas d'extension ! (c'est le nom interne de la police, pas le nom du fichier)
- Roi of the Suisse
@RoiOfTheSuisse
Bizarre de se réveiller en pleine nuit en pensant à ça...
Il faut que tu arrêtes de boire théière sur théière tout l'après-midi.
En plus tu vas faire ces carences en fer si tu continues comme ça.
Bon, pour info, j'avais un problème en faisant ça en Ruby comme proposé ci-dessus :
- la fenêtre du jeu s'ouvre
- elle prend D'ABORD connaissance des polices disponibles dans Windows
- elle déclare la nouvelle police du jeu "Hippopotame.ttf"
- elle veut utiliser la police du jeu mais c'est pas dans sa liste (puisqu'elle a fait sa liste AVANT de déclarer la nouvelle police)
- ça crashe
- on relance le jeu
- cette fois la police est dans la liste
- ça marche
Bref c'était nul de lancer deux fois le jeu pour qu'il déclare la police la première fois
Après j'ai essayé une astuce laide : j'ai déclaré la police, puis ouvert une deuxième fenêtre du jeu, puis fermé la première fenêtre du jeu. La deuxième fenêtre avait bien la police, mais elle s'ouvrait en arrière-plan, pas en premier plan comme la première. C'était nulz
Il faut faire les choses bien. Il faut vraiment charger la police du jeu avant que RPG Maker n'initialise la classe Graphics...
Donc finalement j'ai créé une DLL FONTLOADER.dll qui
- charge la police du jeu
- PUIS appelle l'habituelle RGSS104E.dll de RPG Maker
Et dans le Game.ini, au lieu d'appeler RGSS104E.dll, j'appelle FONTLOADER.dll
Et euh tadaa ça marche
Pfiou quelle horreur

Bizarre de se réveiller en pleine nuit en pensant à ça...
Il faut que tu arrêtes de boire théière sur théière tout l'après-midi.
En plus tu vas faire ces carences en fer si tu continues comme ça.
Bon, pour info, j'avais un problème en faisant ça en Ruby comme proposé ci-dessus :
- la fenêtre du jeu s'ouvre
- elle prend D'ABORD connaissance des polices disponibles dans Windows
- elle déclare la nouvelle police du jeu "Hippopotame.ttf"
- elle veut utiliser la police du jeu mais c'est pas dans sa liste (puisqu'elle a fait sa liste AVANT de déclarer la nouvelle police)
- ça crashe
- on relance le jeu
- cette fois la police est dans la liste
- ça marche
Bref c'était nul de lancer deux fois le jeu pour qu'il déclare la police la première fois
Après j'ai essayé une astuce laide : j'ai déclaré la police, puis ouvert une deuxième fenêtre du jeu, puis fermé la première fenêtre du jeu. La deuxième fenêtre avait bien la police, mais elle s'ouvrait en arrière-plan, pas en premier plan comme la première. C'était nulz
Il faut faire les choses bien. Il faut vraiment charger la police du jeu avant que RPG Maker n'initialise la classe Graphics...
Donc finalement j'ai créé une DLL FONTLOADER.dll qui
- charge la police du jeu
- PUIS appelle l'habituelle RGSS104E.dll de RPG Maker
Et dans le Game.ini, au lieu d'appeler RGSS104E.dll, j'appelle FONTLOADER.dll
Et euh tadaa ça marche
Pfiou quelle horreur
GG !