Du coup j'ai lu "The sandman", qui n'a rien à voir mais qui est très WTF.
Dans ce comic les rêves se passent en fait dans une autre dimension.
The Sandman monitore la dimension des rêves, plus précisément celle d'un petit garçon qui vit seul sur une île avec son grand-père (???) :

The Sandman intervient quand il y a un danger dans les rêves, ou quand la dimension des rêves se fait envahir, ou quand les cauchemars deviennent réels :

Ses atouts :
-du sable qui endort ;
-un sifflet qui désintègre les trucs, appelle ses potes et permet de s'envoler à la vitesse du son ;
-ses 2 acolytes cauchemars prisonniers d'un tube qui viennent l'aider en cas de besoin ;
-son équipement pour monitorer les rêves et se rendre n'importe où dans la réalité ou la dimension du rêve.
Le premier épisode balance plein d'idées puis un autre scénariste prend le relais et tous les épisodes suivants ne sont qu'une redite du premier. Ya plus vraiment d'idées nouvelles, même si les ennemi sont différent la structure est la même que le premier épisode. Nouveau méchant -> The Sandman saute dans le tube -> The Sandman se fait capturer -> The Sandman réussi à se libérer et utiliser son sifflet -> fin.
Néanmoins Jack Kirby sauve bien le truc avec ses dessins :


Dans les 2 derniers tomes le grand père du gosse meurt et il va habiter chez sa tante où toute la famille est abusive avec lui, ils le nourrissent à peine et le forcent à bosser :

Et du coup il s'échappe dans le monde des rêves où il est super balèze. Le concept est presque bon là mais ça s'arrête.
Néanmoins ce fut intéressant à lire, vraiment une expérience étrange, une histoire qui tient avec des bouts de coton tige mais fun quand même.