Fémasculinisme

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Fémasculinisme

Message par trotter » 28 sept. 2023, 22:03

Nemau a écrit :
27 juin 2023, 22:09
- dire que "les hommes font plus de crimes" c'est aussi dangereux et trompeur que "les arabes font plus de crimes". C'est de la misandrie à la place du racisme, mais c'est le même principe.

Concernant les hommes c'est pourtant factuellement vrai. L'erreur c'est de le formuler de façon à laisser penser que les hommes sont génétiquement plus criminels.
Les pays qui font des statistiques sur ce qu'ils appellent les "races" pourraient te sortir des chiffres et te dire que telle race est responsable de la majorité des homicides et crimes violents. Ca serait factuellement vrai (selon leur définition de race).
Je ne vais pas poster de statistiques ici car je ne suis pas sûr que tu apprécies mais si besoin je peux en donner. Par exemple, aux USA la majorité des crimes violents sont d'une certaine race.

Les racistes diront qu'ils sont violent ataviquement, d'autres diront qu'ils sont violents car discriminés.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Fémasculinisme

Message par trotter » 28 sept. 2023, 22:22

rots sur oniro a écrit :Les algorithmes enferment des gens dans la fachosphère, la virilosphère, etc. et ils deviennent d'affreux incels.
Un mot sur l'éducation sexuelle et les gens qui se tournent vers "les masculinistes". Pourquoi ils s'y tournent ? Car ils disent des trucs qu'on peut constater par soi même, qu'on n'entend pas dans les médias grands publics.

Bien entendu ils disent aussi de grosses conneries.

Pour que les masculinistes n'aient plus cet attrait il faudrait plus d'éducation mais c'est un peu chaud car les relations sont :

-extrêmement contextuelles. Selon sa relation initiale avec la personne + le physique + le lieu + le moment + la culture = la façon acceptable de séduire peut changer radicalement.

-pleine de non-dits voire des pièges ("je te dis de faire X mais j'aimerai secrètement que tu fasses Y") :
Ce qui est féminin, en revanche, c'est dire «Non » pour signifier «Oui».[...] 68,5% de ces femmes ont répondu avoir utilisé le mot "Non" pour signifier "Peut-être" et 39,3% d'entre elles ont même utilisé le mot "Non" alors qu'elles étaient d'accord pour du sexe. [...]elles voulaient manipuler le garçon ; qu'elles étaient en colère contre lui ; qu'elles voulaient l'exciter ; qu'elles voulaient qu'il se montre plus agressif sexuellement.»
C'est pas un blog d'incel redpill, c'est une autrice chez Libération: https://www.liberation.fr/debats/2018/0 ... le_1811286

Ces pièges, minoritaires mais significatifs, devraient être inclus dans l'éducation, mais c'est difficile à comprendre. En outre, si c'est mal enseigné, il y a un risque d'affaiblir encore les paroles de victimes.

Quand certains découvrent ces faux non, qu'ils arrivent mieux à séduire en n'obéissant et ne respectant pas le consentement de l'objet de leur désir, ils imaginent qu'on leur a menti sur les relations.

Léo des Philogynes l'a vécu : "Apprendre à séduire, c'est aussi faire preuve d'esprit critique. Avec l'expérience, on se rend compte qu'on nous a raconté des conneries sur l'amour. Et si on nous a menti là dessus, sur quoi d'autre nous a-t-on menti ?"

S'ils constatent que ça marche plusieurs fois (car contexte souvent similaire), ils peuvent aller jusqu'à diffuser cette idée que "non" veut souvent dire "oui", en toute bonne foi, sans avoir conscience qu'ils mettent toutes les filles dans le même panier, sans se préoccuper du contexte.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Fémasculinisme

Message par Nemau » 30 sept. 2023, 21:10

Les pays qui font des statistiques sur ce qu'ils appellent les "races" pourraient te sortir des chiffres et te dire que telle race est responsable de la majorité des homicides et crimes violents. Ca serait factuellement vrai (selon leur définition de race).
Je ne vais pas poster de statistiques ici car je ne suis pas sûr que tu apprécies mais si besoin je peux en donner. Par exemple, aux USA la majorité des crimes violents sont d'une certaine race.
Je sais. Où veux-tu en venir ?

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Fémasculinisme

Message par trotter » 30 sept. 2023, 21:34

Que Rots a raison, c'est le même principe. Si tu t'arrêtes à la France, on ne fait pas de stats de ce genre donc pas "factuellement vrai" certes.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Fémasculinisme

Message par trotter » 30 oct. 2023, 11:11

Pour le même message envoyé à une femme ou un homme, il sera considéré plus sexiste envoyé à une femme :
when the receiver was female, the sender was rated as significantly more sexist, especially when the sender was male
https://researchers.one/articles/23.02.00001v3

J'ai eu cette expérience en envoyant le même message à une femme et un homme, la femme m'a dit que c'était du mansplanning. Ca encourage pas à lui envoyer des infos :fgr:

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Fémasculinisme

Message par Nemau » 30 oct. 2023, 18:31

Evidémment qu'un même message ou acte peut ne pas être interprété pareil en fonction de la catégorie sociale à laquelle appartient le destinataire. C'est normal. Si on me renvoie à mon genre, bof, ça m'arrive jamais donc ça m'agacera pas plus que ça. Mais si tu renvoies une femme à son genre, ce ne probablement pas la première fois que ça lui arrive, et ce sera du coup d'autant plus agaçant. C'est quoi les équivalents contre les hommes de "ta place est dans la cuisine" ? "Femme au volant mort au tournant" ? etc.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Fémasculinisme

Message par Roi of the Suisse » 30 oct. 2023, 21:05

Bah si on t'accuse de faire du mansplanning, t'as qu'à ne plus rien expliquer à la personne en question et voilà elle se débrouillera, c'est une femme forte, comme la princesse Mononoké, elle a grandi avec les loups et tout dans la jungle à manger son propre caca pour survivre, c'est une dure à cuire badass, elle n'a pas besoin de ta fiche explicative en 17 étapes :lol:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Fémasculinisme

Message par trotter » 31 oct. 2023, 18:46

Evidémment qu'un même message ou acte peut ne pas être interprété pareil en fonction de la catégorie sociale à laquelle appartient le destinataire. C'est normal.
L'étude ne dit pas "un même message sera interprété de façon différente selon les catégories". Ca serait neutre et concernerait toutes les catégories.

Elle dit "un même message sera jugé plus sexiste si adressé à une femme". C'est négatif et orienté sur une seule catégorie.
Roi of the Suisse a écrit :
30 oct. 2023, 21:05
Bah si on t'accuse de faire du mansplanning, t'as qu'à ne plus rien expliquer à la personne en question et voilà elle se débrouillera, c'est une femme forte, comme la princesse Mononoké, elle a grandi avec les loups et tout dans la jungle à manger son propre caca pour survivre, c'est une dure à cuire badass, elle n'a pas besoin de ta fiche explicative en 17 étapes :lol:
Oui, exactement ce que j'ai fait après m'être excusé.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Fémasculinisme

Message par Roi of the Suisse » 01 nov. 2023, 22:02

Beh c'est surtout qu'il y a des gens qui ont tellement de fierté qu'ils ont horreur qu'on leur explique des choses. J'en connais quelques uns comme ça. Homme ou femme. Là c'est une femme et tu es un homme, donc on t'accuse de mansplaining, mais ça existe dans toutes les directions (homme-homme, femme-homme, homme-femme, femme-femme, ...) sans recevoir l'étiquette "mansplaining" du coup. Faut pas faire dé généralité, continue d'expliquer bien aux autres femmes et aux hommes. Mémorise juste les gens qui ont une fierté mal placée.
:popcorn:

Ça me rappelle aussi une théorie psychologique avec un triangle : helper, victim et persecutor. Et il faut éviter d'être dans la relation persecutor-victim (forcément) mais aussi helper-victim parce que c'est également une situation toxique, et il y a des gens qui cherchent systématiquement à nous placer dans cette relation-là (pour instaurer un cadre de domination), alors qu'on pourrait avoir des relations autres / plus saines / plus riches / d'égal à égal / moi je t'apprends un truc aujourd'hui mais toi tu m'apprendras un truc demain / etc.
Bon, je te dis tout ça de mémoire, c'est des souvenirs flous.
Peut-être que Princesse Mononoké a lu cette théorie la veille, puis toi tu débarques avec ta fiche explicative en 17 étapes et évidemment elle se dit : ohlala quel sallow ce Jean-Trottaire ! Il essaye de me mettre dans une relation helper-victim du triangle môdit ! Mais je vois clair dans son jeu ! On ne me la fait pas à moi !

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Fémasculinisme

Message par trotter » 29 nov. 2023, 22:44

Les femmes préhistoriques étaient en fait meilleures que les hommes pour la chasse :
Prehistoric women were probably better at hunting than men, scientists suggest
their female anatomy and biology would have made them intrinsically better suited for it
From a metabolic standpoint, Ocobock explained, the female body is better suited for endurance activity, “which would have been critical in early hunting because they would have had to run the animals down into exhaustion before actually going in for the kill.”
https://news.nd.edu/news/woman-the-hunt ... t-history/

Image

Répondre