Blublus divers

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 25 mars 2024, 20:36

Suis pas sûr mais je crois que le précepteur est un gros con de droite, mais vraiment pas sûr parce que je ne le suis pas. C’est juste un souvenir flou d’une peut-être rumeur. À vérifier.

Cool tes expériences philo.

À l’oral ça doit être hyper chiant, on ne peut pas souligner tout ce qui ne va pas et poster des preuves.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 25 mars 2024, 22:32

Ouais yen avait qui notaient mais ça ne les aidait pas trop, même en lisant leurs notes leurs réponses étaient confuses.

Putain le précepteur il fait 10 fois plus de vues que monsieur Phi...

J'avais déjà tenté en fait sans accrocher me dit Youtube.
A première vue c'est pas faux ce qu'il dit mais laborieux.

Il explique un même truc 5 fois de suite, mais bon apparemment ça plait et c'est une technique pédagogique comme une autre :

Suis pas sûr mais je crois que le précepteur est un gros con de droite, mais vraiment pas sûr parce que je ne le suis pas. C’est juste un souvenir flou d’une peut-être rumeur. À vérifier.
Apparemment il a invité un mec accusé de racisme, il s'en explique dans ses dernières vidéos. Ya eu aussi un clash avec Antoine Goya où ce dernier explique qu'il dit n'imp sur le wokisme :

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 25 mars 2024, 23:23

Bah le précepteur, il résume en une vidéo la pensée d’un auteur (genre : Nietzsche, Platon, etc.), c’est très scolaire comme approche, donc les lycéens / étudiants de fac doivent écouter ça quand ils ont la flemme de lire Wikipedia / l’œuvre du philosophe en question.

Aussi c’est très historique comme approche. Je n’appellerais pas ça de la philosophie mais de l’histoire de la philosophie. À quoi ça sert d’apprendre la théorie des animaux-machines de Descartes ? C’est obsolète. Je ne sais pas pourquoi cette nuance est bien plus claire dans la tête de gens pour l’art VS l’histoire de l’art. Souvent les gens disent qu’ils font de la philo alors qu’ils font de l’histoire de la philo, sans savoir trier les théories datées, ils leur accordent la même importance, comme si ces vieilles idées farfelues étaient des statues dans un musée. Les gens qui ont une approche trop scolaire ou trop humble ont tendance à perdre la capacité de faire le tri. Alors que M. Phi a une approche par thème / par question, et c’est beaucoup moins orienté histoire. Pour moi M. Phi c’est bien plus de la philosophie du coup.

Enfin, il n’est pas parfait non plus, il a une obsession pour les jeux de logiques aussi inextricables qu’inutiles.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 26 mars 2024, 05:38

Oui ça ça m'intéresse pas trop par contre j'avais adoré sa vidéo sur Sénèque :

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Blublus divers

Message par Nemau » 26 mars 2024, 15:48

J'ai cherché vite fait à Clermont, j'ai vu ça :
C'est gentil, par contre je vis en Saône-et-Loire depuis six ans. ^^

Je n’appellerais pas ça de la philosophie mais de l’histoire de la philosophie. À quoi ça sert d’apprendre la théorie des animaux-machines de Descartes ? C’est obsolète. Je ne sais pas pourquoi cette nuance est bien plus claire dans la tête de gens pour l’art VS l’histoire de l’art. Souvent les gens disent qu’ils font de la philo alors qu’ils font de l’histoire de la philo, sans savoir trier les théories datées, ils leur accordent la même importance, comme si ces vieilles idées farfelues étaient des statues dans un musée. Les gens qui ont une approche trop scolaire ou trop humble ont tendance à perdre la capacité de faire le tri.
+1

Répondre