Luxure, désir sexuel etc

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par Nemau » 17 mai 2020, 17:15

Tu parles de quel jeu de cul ? LAR ? (je suppose que non)
Ne faudrait-il pas se contenter de la raison neutre et objective ? Mais à ce moment là, quels critères pour le bien et le mal ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilitarisme

Mais tu as le droit de ne pas être utilitariste, d'en faire qu'à ta tête, d'avoir une morale en mode "égoïste", ou en mode "random",... Mais dans ces cas-là, tu n'es plus en position de demander aux autres de faire preuve de morale utilitariste (i.e. de faire preuve de bienveillance) à ton égard.

Moi par exemple, les gens qui me disent "chacun a le droit d'avoir la morale qu'il veut donc moi j'ai décrété que j'osefais des animaux d'élevage (*)" je leur réponds "ok, c'est tout à fait valable, par contre compte j'en aurai rien à fiche si un jour il t'arrive le moindre problème, anodin ou grave, peut-être même que ce sera moi la source du problème, si mon rapport bénéfices/coût m'est satisfaisant".

* : c'est à peu près ce que m'a sorti Nova_Proxima un jour, du coup il aurait été banni pendant longtemps (pour lui montrer ce que ça fait d'osefer d'autrui) si je ne devais pas rendre comptes aux autres membres du staff.


Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par trotter » 17 mai 2020, 17:53

Oui un autre, qui est mort du coup (enfin la base est dans la labyrinthe de ROTS).

D'un point de vue utilitariste, un jeu vidéo très violent, est-ce une bonne chose ou une mauvaise chose ?

D'un côté ça peut servir d'exutoire et permettre aux joueur d'exprimer de la violence virtuelle pour éviter d'exprimer de la violence réelle...
De l'autre ça peut leur donner des idées et les habituer à cette violence...

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par Roi of the Suisse » 17 mai 2020, 19:52

Si c'était un jeu un peu malsain dans le sens où ça aurait encouragé des pervers chelous dans des pratiques propres à faire souffrir d'autres personnes, peut-être que c'était mauvais pour la société (cf. l'utilitarisme de Némau).
Si c'était juste un jeu un peu olé olé où on aperçoit fortuitement une culotte par-ci et un t-shirt mouillé par là, bon, ça passe, y a pas vraiment de mal a priori :hein:


Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par trotter » 17 mai 2020, 22:36

Non c'était autant malsain qu'une BD de Manara...
Là je joue à GTA5 et ya une mission où il faut torturer quelqu'un. On choisi ses instruments parmis 5 ou 6. Par ex avec la pince il faut tripoter le joystick pour lui extraire une dent. C'est chaud.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par Nemau » 20 mai 2020, 12:34

Ouais, ça craint. Comme ce FPS où à un moment on accompagne des terroristes russes qui font un massacre dans un aéroport. Me souviens plus du nom.

La question c'est : quel regard porte le jeu sur les mauvais actes. Dans le jeu que j'ai cité, tu n'es pas un terroriste, tu es un agent infiltré parmi les terroristes. Mais le fait que le jeu te propose une séquence dans laquelle tu accompagnes les terroristes et dans laquelle tu peux participer au massacre, c'est un peu comme si le jeu te disais "le terrorisme c'est fun à pratiquer".

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par trotter » 20 mai 2020, 13:09

Ok. Ou bien un jeu de gestion où les animaux sont traités comme des marchandises.

Dans Elite Dangerous (un jeu de vaisseau spatial), on peut transporter des esclaves comme marchandise...

(la vidéo est pas super intéressante, pas besoin de regarder c'est juste pour illustrer)

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par sriden » 01 juin 2020, 18:36

Ah ! J'aimerais que sriden soit moins pris par sa vie compliquée, il a l'air d'avoir un bon instinct naturel et immédiat du bien et du mal.
Euh, je vais partir de l'hypothèse que c'est du troll-tentative d'appâtage blaguesque comme tu nous y as habitué, même si c'est tentant de s'engouffrer dedans vu la rareté de l'occasion, mais bon. :edente:

Dans GTA5 ça sent quand même bien le truc exprès pour faire le buzz, ou alors d'un autre côté c'est peut-être pour faire ressentir le sentiment de culpabilité au joueur dans la suite du jeu. Je me rappelle plus ce qu'il se passe ensuite, mais si par exemple ils mettent plus ou moins subtilement en avant le fait qu'on est une lopette au service du caïd du coin, c'est peut-être pour te projeter dans une certaine phase d'émotion.

Ou alors oui peut-être que c'est juste des connards qui ont trouvé ça trop cool les séances de tortures dans les films de mafieux ou dans les news sur Guantanamo (j'allais dire la Tchétchénie mais je pense pas qu'aux États-Unis ils aient diffusé beaucoup de news sur les tortures en Tchétchénie), ça paraît peu probable mais bon, l'abject est partout c'est bien connu. :hein:

 

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par trotter » 01 juin 2020, 20:01

Nan c'était vrai réponds ! Il me semble que tu prenais souvent la défense de ce qui te semblait "juste".
Si on discute aussi souvent ensemble depuis 10 ans sur Famas/Glutko (je parle aussi de Rots/Nemau) c'est que globalement on s'aime bien je pense, et on s'apporte chacun des bonnes choses.

Bref c'est vrai, j'aime bien ton sens de la justice et aussi ta capacité de travail, ta façon de remettre les choses en perspectives, de tenir tes engagements.

Bon je dis pas que ça a été toujours rose non plus entre nous tous et on a des défauts que je pourrais donner pour chacun des membres en plus des compliments mais bon 99% du temps ça se passe bien.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par trotter » 02 juin 2020, 21:34

Une technique pour savoir si ce qu'on fait est bien ou mal :
-on prend une personne qu'on admire et on se demande ce qu'elle ferait. C'est l'approche WWJD (What would Jesus Do) mais on peut remplacer Jésus par n'importe qui.

Je sais pas trop par qui remplacer.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par sriden » 02 juin 2020, 23:11

Jésus il montrerait bien à tout le monde qu'il a mal, et il mettrait en scène sa fausse mort pour faire culpabiliser le plus de gens possible. Ça ressemble à du comportement de manipulateur narcissique et si tout le monde veut faire comme lui, tu m'étonnes que le monde soit fucked up après. =>[]

Cet instinct est assez nouveau et globalement il me semble bon. Mais n'a-t-il pas été formaté par notre société ? Est-ce que je ne prends pas des risques en le suivant ?
Tu m'as perdu à ce moment-là. Quel instinct, celui de se dire que "c'est pas bien ce qu'on fait", ou celui d'avoir suivi tout le monde à scotcher le papier ?
La structure dans tes paragraphes fait penser qu'il s'agit du premier, mais "être formaté par la société" c'est plutôt raccord avec le deuxième cas (faire comme tout le monde à bullyer l'employé) et pas trop au premier (se dresser seul contre tous pour leur dire "non c'est pas bien ce qu'on fait !§"). :hein:

En présupposant que c'était sur un ton un peu plaisantin et léger dès le début (y compris quand la personne disait "je ne ferai jamais x bourde"), oui pour moi ça n'empêche pas qu'il faut tout arrêter quand on s'aperçoit que la personne s’effondre intérieurement.
Surtout que c'est un genre de situation que j'ai vécu plusieurs fois et c'est un peu toujours le même scénario, les autres s'en rendent pas forcément compte tout de suite, ils sont restés sur le registre de la légèreté et du charriage ; et quand on les stoppe net il y a une incompréhension parfois assez brute et il faudrait idéalement leur expliquer à chacun etc, jusqu'à ce qu'ils réalisent le truc (mais en vrai ça se passe jamais aussi bien). :link:


Après, ça dépend ce que t'as lu dans les yeux de la personne qui s'apprêtait à pleurer.
Si c'était un connard narcissique qui se vantait comme il le fait déjà souvent, et que quand il pleure c'est parce que ça brise son égo et qu'il est dans une optique de défaite (défaite/victoire), c'est peut-être moins important que si c'est une personne isolé et peu reconnu dans la boite / ayant l'habitude d'être peu reconnu, et qui a été trop tenté à un moment par une certaine occasion précise de pouvoir mettre en avant une qualité qu'autrement tout le monde lui ignore.
Et quand cette personne voit que ça se transforme en un tel fiasco, là elle s'effondre complètement parce qu'il y a un sentiment d'injustice terrible. Bref, on n'est plus du tout sur le même registre ni sur la même urgence de "devoir stopper tout le monde".

Par exemple moi à mon CDD actuellement, bah quasi-personne de l'équipe ne sait que je sais faire toutes les choses que je sais faire en dehors du boulot, et même concernant le boulot genre l'anglais fluent à l'oral, bah je le garde pour moi, surtout qu'on l'utilise quasiment qu'à l'écrit ici.
Par contre à un moment, j'ai eu le malheur de dire (lors d'un moment de plaisantinage aussi, où ils ont envoyé un faux mail de ma part à une collègue en utilisant mon ordi) que "ça se voyait que c'était pas de moi ce message, vu que moi je faisais pas de faute lol".
Et ultimement, comparé aux collègues des différentes boites où j'ai travaillé, c'est vrai qu'on pourrait dire que j'ai un français quasi-irréprochable en comparaison, pas que je sois le seul mais bon, les fautes partout de la part des chefs et des petits favoris c'est quand même assez légion.
Bref, depuis lors j'aurais intérêt de faire gaffe à ne jamais faire une seule malheureuse faute de frappe, sinon moi aussi je vais finir avec un panneau.
Est-ce que ça serait "mérité" de m'en punir parce que je m'étais "engagé" ? Ça, je laisse ton bon sens en juger, mais normalement t'as pas besoin de Captain Planet. :edente:


Bon, je dis "lire dans les yeux" mais c'est une expression hein, il y a des gens qui sont pas du tout expressif ou qui ont un regard de merde par défaut qui les aide pas (ça sent pas du tout le vécu, ça non plus :P). C'est évidemment plutôt un ensemble de choses genre sa manière de réagir.

Le plus ironique c'est que je sais aujourd'hui que ce sont les sinusites et les douleurs qui ont changé la forme de mes yeux. Regardez quand j'étais petit, cette bouille d'Apollon des bacs à sable que j'avais :
Spoiler
Afficher
Image
Non, moi je suis à droite. À gauche c'est mon unique peluche que j'ai eu et qui mériterait bien un article, mais ça sera pour une autre histoire.

Aujourd'hui j'ai plus du tout la même tête (oreilles et mâchoire aussi - couleur de cheveux qui fonce mais ça c'est courant) et je serais absolument méconnaissable au jeu des "photos de collègues quand ils étaient gosses mdr".
Et parfois quand je regarde ma collègue normalement, elle me dit "pourquoi tu me lances un regard blasé et méchant comme ça, ça va pas bien ou quoi", et il m'a fallu un bon bout de temps pour intro-analyser et comprendre que ça pouvait venir -entre autre- de là, et que ça avait un fort impact socialement parce que les gens sont débiles s'arrêtent beaucoup aux apparences.

 

Répondre