Blublus divers

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Blublus divers

Message par sriden » 22 janv. 2020, 22:59

Je suis juste coupable pour le dentifrice, le reste je le fais pas. Et encore, pendant l'adolescence j'avais du mal à me laver les dents, je pense que j'ai économisé pour au moins trois vies. =>[]


Mais ouais comme j'ai toujours dit, c'est un peu comme vider l'océan avec une petite cuillère pendant qu'on est entouré de centaines de camions-citernes qui la remplissent constamment. Enfin ça dépend si on cherche juste à se donner bonne conscience / réputation pour que ça nous fasse un bel épitaphe à la fin sur notre tombe ("vous voyez, moi j'ai pas participé, haha !"), ou si on veut vraiment tout changer au delà de son égo ou de sa réputation. Et là c'est soit la dynamite, soit la bataille de communication éventuellement.
Mais comme on dit, les paroles s'envolent, les débris restent (non Nemau je parle pas de tes résidents). =>[]

 

Avatar du membre
Doude
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:23

Re: Blublus divers

Message par Doude » 23 janv. 2020, 09:43

En fait je parlais surtout d'économie domestique, de gagner du temps et un peu d'argent pour soi.
Il est évident que ce n'est pas un enjeu pour la planète, mais il se trouve qu'en plus c'est souvent plus écologique (par ex, quand on utilise moins de produits ménagers, on pollue moins l'eau, quand on jette moins de déchets, etc.).

Après, pour ce qui est des actions écologiques qu'on fait dans sa vie (mettre des toilettes sèches, faire un compost dans son jardin, limiter ses déplacements, etc.) à comparer avec l'énormité de la pollution industrielle, ça fait quand même sens pour moi ; et ce n'est pas une question de bonne conscience ou de légitimité qui serait un préalable nécessaire pour réclamer un changement chez les "gros" pollueurs ; c'est plus une affaire de se tourner dans la "bonne direction" ; c'est à dire qu'on a tellement fait siennes les valeurs de l'écologie (qui dépasse le simple "protégeons la nature et les petits oiseaux" pour inclure la non-violence, la bienveillance à l'égard de toutes formes de vie sentiente) que ces actions mineures deviennent des réflexes, et plus encore une quasi-constituante de nos valeurs et de notre identité. Il y a ce sentiment d'essayer de minimiser l'impact de la présence et l'activité humaines, on pourrait aussi évoquer le renoncement au confort qu'on peut anticiper avant qu'un effondrement majeur nous y force... C'est affaire de cohérence sur le tableau d'ensemble.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 23 janv. 2020, 11:23

La cohérence entre ses paroles et ses actes, c'est bien pour ne pas que les vilains gusses de droite climatosceptiques jaloux te discréditent dans ton prêchi-prêcha écologique sous-prétexte que tu n'as pas de toilettes sèches / de brosses à dents en bambou / de récupérateur d'eau de pluie / un CD de Francis Cabrel dédicacé (rayez la mention inutile).

En vérité, comme Némau le dit souvent d'ailleurs, je pense que l'absence d'actes ne discrédite pas les paroles, qui peuvent être jugées dans l'absolu. Le philosophe a beau avoir les baskets sales, sa maxime reste pure.
:king:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 24 janv. 2020, 08:49

Sans doute que le progrès technique aide. J'ai une poële revêtue d'un matériel sans doute cancérigène et super efficace. Même quand je fais des crêpes, ça ne colle pas.
Pour le repassage, je crois que ça marche avec les nouvelles matières (tee shirt 30%/70%, chemises "infroissables") mais si on essayait le cintre avec une chemise des années 70 le résultat serait mauvais à mon avis.

Je lisais un truc sur l'entretien des planchers. Ya 70 ans c'était galère à tel point qu'ils ont fini par recouvrir de lino souvent. A priori maintenant ils sont vachement mieux traités et protégés donc beaucoup moins d'entretien.

Donc on a peut être encore des réflexes de ce temps là... Mais j'ai un doute quand même pour notre génération. La plupart des trentenaires que je connais vivent à l'arrache en terme de travaux ménagers (c'est fait mais au minimum). C'est ptet lié à mon milieu et ils ont pas d'enfants par contre.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Blublus divers

Message par sriden » 25 janv. 2020, 16:48

Bah ces actions mineures restent une goutte d'eau par rapport au renoncement au confort drastique qu'il faudrait, donc c'est certes un pas dans la bonne direction quelque part mais c'est surtout pour se rassurer aussi.
Mais sinon on peut être pauvre, comme ça on est coincé dans la bonne direction même sans le vouloir =>[] (enfin ceux qui sont un minimum respectueux, parce qu'il y a aussi beaucoup de gens du quartier qui sont irresponsables et font n'importe quoi). :m~

La plupart des trentenaires que je connais vivent à l'arrache en terme de travaux ménagers (c'est fait mais au minimum). C'est ptet lié à mon milieu et ils ont pas d'enfants par contre.
C'est vrai, enfin ils achètent aussi 20 fois plus souvent des fringues que leurs grands-parents, ils changent de téléphone tous les deux ans etc, donc globalement je sais pas si on peut dire que c'est mieux. :hein:

 

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 25 janv. 2020, 18:18

Ouais. Ma grand mère disait que le prix des fringues avait beaucoup baissé.
D'un autre côté l'autre jour je suivais ma cousine dans les galeries Lafayette où elle allait acheter une robe, la garder un an.... Et la revendre à gene 70% du prix. C'est bien. Après elle commande aussi des chaussures en Chine donc bon voilà.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 25 janv. 2020, 19:09

La plupart du textile du commerce viennent du Bangladesh etc. parce que ça coûte moins cher de faire faire ça par un pauvre et de le faire venir par conteneur en occident...

Je ne sais pas où je veux en venir mais bon y en a marre wesh :jaccuse:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 27 janv. 2020, 21:10

T'as vu ça ROTS ?

Des sons aléatoires, il y a par exemple du piano aléatoire, des chants grégoriens aléatoires ou l'intérieur d'un café aléatoire (avec des bruits conversations aléatoires) et des réglettes pour choisir le volume des bouts d'aléatoires.
https://mynoise.net/

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 27 janv. 2020, 22:42

Ah oui coolz :m~
Sympa les chants grégorienz

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Blublus divers

Message par sriden » 02 févr. 2020, 20:40

Shusher • Calming shushing patterns for crying babies
lol le truc qui fait "shh" toutes les secondes pour que le bébé la boucle.
À quand la version pour sa femme avec une piste qui répète sans arrêt TA GUEULE =>[]

D'un autre côté l'autre jour je suivais ma cousine dans les galeries Lafayette où elle allait acheter une robe, la garder un an.... Et la revendre à gene 70% du prix.
Le truc bien, c'est qu'elle la revend ?
Dans l'idéal le mieux c'est qu'elle garde une robe une vingtaine d'années. Mes jeans, T-shirts etc m'ont fait plus de vingt ans avant que j'en change une partie récemment. Et encore, je les jette pas ça peut toujours servir. :hein:

 

Répondre